👉 Avant toute chose, pense à redémarrer ton WLAN-Router — cela résout la plupart des problèmes courants.
Si ta connexion Internet semble lente sur un ou plusieurs appareils à la maison, suis ces étapes pour identifier le problème :
1. Fais un test de vitesse
Tu peux utiliser l’un des outils suivants :
- Dans ton navigateur : speedtest.cnlab.ch
- Pour des résultats plus précis : installe l’app cnlab Speedtest
Note bien la valeur indiquée sous “Téléchargement” et passe à l'étape 2.
👍 Bonnes pratiques pour un test de vitesse fiable:
- Utilise un PC connecté par câble Ethernet (LAN) :
- connecte-le directement au routeur.
- Déconnecte tous les autres appareils du réseau pendant le test.
- Utilise un câble Ethernet adapté :
- minimum Cat5e, Cat6 recommandé (comme celui fourni avec le TP-Link).
- ⚠️ Si le câble TP-Link est déjà utilisé pour relier le routeur à l’ONT, utilise un autre câble Cat6 pour ton PC.
- Si tu fais le test en Wi-Fi (WLAN) :
- Déconnecte tous les autres appareils du Wi-Fi.
- Lance le test à moins de 5 mètres du routeur, sans obstacles.
- Utilise un appareil récent compatible avec les connexions haut débit.
2. Analyse les résultats
a. Test via LAN (câble Ethernet)
- Moins de 800 Mbit/s : contacte le service client Sky pour un diagnostic.
- Entre 800 Mbit/s et 2.5 Gbit/s : ta vitesse est normale âś…
b. Test via WLAN (Wi-Fi)
-
Moins de 300 Mbit/s
: vitesse
faible âš
- Vérifie et optimise les facteurs impactants la vitesse Wi-Fi (étape 3).
- Vérifie que ton appareil peut supporter des vitesses plus importantes.
- Refais le test à moins de 5 mètres du WLAN-Router.
- Essaie avec un autre appareil plus récent.
- Si la vitesse reste basse → contacte le service client Sky.
-
Entre 300 et 600 Mbit/s
: vitesse correcte selon l’appareil et
la
distance
- Refais le test à moins de 5 mètres.
- Essaie avec un appareil plus récent.
- Pas d’amélioration ? → contacte le service client Sky.
- Plus de 600 Mbit/s : excellente vitesse en Wi-Fi âś…
3. Vérifie les facteurs pouvant impacter ta vitesse Wi-Fi
- Distance au routeur (idéalement dans la même pièce, entre 2 et 5 mètres).
- Obstacles entre le routeur et l’appareil (murs, meubles, etc.).
- Emplacement du routeur (évite de le poser au sol ou dans un coin).
- Réseaux Wi-Fi voisins.
- Sources d’interférences : micro-ondes, babyphones, enceintes Bluetooth, radios…
- Connexions VPN ou proxy actives.
- Trop d’appareils connectés en même temps avec une forte consommation de bande passante.
👍 Si tu constates une connexion lente loin du routeur ou avec des obstacles, pense à installer un Access-Point pour étendre ta couverture Wi-Fi. Plus d'infos ici.