Tout ce que tu dois savoir sur ta facture.
Ta facture couvre la période du 10 d’un mois au 9 du mois suivant. Elle doit être payée au plus tard le 28 du mois. Parfois, certains frais sont calculés au prorata. C’est le cas si tu as souscrit ou résilié un abonnement pendant une période de facturation. C’est aussi le cas si tu as activé certaines options en cours de période : seuls les jours utilisés te seront facturés. Par exemple, si tu prends un abonnement le 20 du mois, on ne te facturera qu’à partir de cette date.
Aperçu
1. Dans cette section, tu trouveras ton nouveau numéro de compte de facturation. Afin d'assurer une identification rapide, ce numéro deviendra désormais ta référence unique pour toutes les interactions avec Sky Mobile. 2. Ton solde initial : lorsque nous émettons ta facture, nous prenons en compte tous les montants impayés et les paiements reçus jusqu'au 1er de chaque mois, ce qui correspond à ton solde initial. En cas de paiement anticipé ou de trop-perçu, le solde sera en ta faveur et sera déduit du montant total de ta facture. En cas de retard de paiement, le solde sera en notre faveur et devra être payé immédiatement pour éviter des frais supplémentaires. Important : sur ta première facture, le montant des frais d'activation payés lors de ta commande est affiché en ta faveur dans cette section. 3. Tes frais mensuels : tes coûts pour le mois en cours (TVA incluse) sont résumés dans le montant total de ta facture. 4. Tes frais mensuels : merci de payer le montant net facturé (surligné en jaune) au plus tard le 28 de chaque mois. 5. Ta QR-facture et tes options de paiement : le montant indiqué sur ta QR-facture doit être payé avant le 28 du mois. Si un solde reste en notre faveur, nous te demandons de le régler via la QR-facture correspondante, en ligne par carte de crédit sur Mon Compte, dans un bureau de poste ou dans le Salt Store le plus proche. |
Frais
6. Abonnements et options 7. Ta consommation 8. Frais uniques et compensations |
Consommation
Tu trouveras à la page 3 toutes les informations relatives à ta consommation, qu'elle soit incluse ou non dans ton abonnement. Si tu reçois ta facture par e-mail, ces informations seront envoyées automatiquement et gratuitement. Si tu as opté pour une facture papier, tu pourras obtenir ces informations moyennant un supplément de CHF 5.- par mois. |
Pro rata
Tu peux être facturé(e) au prorata. Dans ce cas, tu seras facturé(e) pour un abonnement ou une option en fonction du nombre de jours utilisés. Tu paieras donc moins que le tarif normal. Tu bénéficieras de la facturation au prorata :
-
si tu souscris un nouvel abonnement ou ajoutes une option ;
-
si tu modifies ton abonnement ou passes à un abonnement supérieur ;
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si tu résilies un service.
Abonnements :
Pour le premier et le dernier mois avant la fin du contrat, les frais mensuels sont facturés au prorata. Par exemple, si l'abonnement coûte CHF 40.-/mois et que tu souscris à mi-mois, tu ne paieras que CHF 20.-.
Options exclusives :
Pour certaines options, il n'est pas possible de calculer les frais au prorata. Cela signifie que tu devras payer la totalité des frais mensuels pour le premier et le dernier mois.
Boîte vocale
- Si tu laisses ta boîte vocale activée pendant tes voyages à l'étranger, les appels en absence redirigés vers ta boîte vocale seront facturés, si tu te trouves dans un pays non inclus dans ton plan tarifaire ou si le volume d'appels inclus dans ton plan est épuisé. Les frais correspondants apparaîtront dans les sections « Appels reçus à l'étranger » et « Appels reçus depuis l'étranger », car les appels entrants arrivent d'abord sur ton téléphone portable à l'étranger, puis sont redirigés vers ta boîte vocale en Suisse.
- Dans la section « Appels effectués depuis l’étranger », tes propres appels vers ta boîte vocale seront listés sous le numéro 418607XXXX (XXXX étant ton numéro de portable).
- Exemple d’un abonnement sans appels en roaming en France :
- Si tu veux éviter ces frais, tu peux ajouter une option de roaming pour le pays que tu visites (voir cette page).
- Tu peux aussi désactiver ta boîte vocale lorsque tu voyages (voir cette page).
Numéros Premium
Services à valeur ajoutée
Les numéros de service à valeur ajoutée sont utilisés par les entreprises pour fournir et facturer des services par le biais d'un numéro.
En Suisse, les services à valeur ajoutée commencent généralement par 08 ou 09 (les numéros commençant par 0800, par contre, sont gratuits).
Sur la facture, les appels vers ces numéros sont affichés dans la section « Services à valeur ajoutée ».
Exemple:
Pour plus d’informations sur les services à valeur ajoutée, rend-toi sur www.bakom.admin.ch.
Pour rechercher le propriétaire d'un numéro de service à valeur ajoutée spécifique, tu peux utiliser l'outil suivant : www.eofcom.admin.ch.
SMS Premium
Les SMS Premium sont une bonne méthode pour payer des services spécifiques avec ton téléphone portable.
Sur la facture, ils sont affichés dans la section « SMS Premium ».
Exemple :
Cependant, si tu veux éviter les abus coûteux, tu peux les bloquer. Tu peux bloquer les services premium et adultes en envoyant un SMS avec le contenu BLOCK ALL au numéro court 5155. Pour bloquer uniquement les services pour adultes, envoyez BLOCK ADULT au 5155.
Note :
- Ceci ne bloque que les services facturés via Sky Mobile.
- Si tu envoies BLOCK ALL, tu ne pourras plus utiliser ton téléphone pour payer certains services (p. ex. Selecta, tickets de parking, etc.).
- Ces SMS ne sont pas envoyés par Sky Mobile, mais par un fournisseur de services.
Factures par e-mail
Les factures par e-mail t'arrivent plus rapidement, détaillent entièrement ta consommation, sont gratuites et peuvent être payées en ligne.